Comment associer randonnées et découverte du patrimoine ?

Publié le par patrimoine-yonne89

Tout simplement en consultant l’ouvrage s’intitulant « Le chemin cistercien en Bourgogne » paru aux éditions « Rando éditions ».

 

Ce fascicule de 80 pages (prix public 12,90 euros), écrit par Hubert Bonal, permet de découvrir en 10 étapes (soit 200 kilomètres environ) cinq abbayes, huit châteaux, trois villages classés depuis l’abbaye de Cîteaux en Côte-d’Or jusqu’à l’abbaye de Pontigny dans l’Yonne.

 

Empruntant les chemins les plus anciens, il permet de parcourir à pied, à cheval, ou en VTT  les magnifiques paysages bourguignons tout en découvrant de la richesse du patrimoine.

 

Chaque étape fait l’objet d’une description détaillée concernant l’itinéraire, les possibilités d’hébergement et de ravitaillement.

  Le chemin cistercien en Bourgogne

 

Il me semble cependant essentiel pour bien profiter de cette randonnée de bien en préparer l’intendance (nuitées, ravitaillement) de façon à profiter des visites pouvant être faites dans les monuments ou les villes classées.

 

Bien que n’ayant pas encore testé cet itinéraire, la démarche me semble vraiment très intéressante, alliant le plaisir de la randonnée (les français en sont de plus en plus friands) à la découverte d’un patrimoine souvent méconnu. Et là, je n’évoque pas bien sûr des abbayes telles que Cîteaux ou Pontigny probablement déjà visitées à l’occasion d’une promenade dominicale mais des nombreuses granges, églises ou calvaires qui en jalonnent le parcours.

 

Une initiative qui pourrait se développer dans l’Yonne où les chemins de randonnée sont nombreux.
Pourquoi par exemple ne pas envisager une « randonnée des chapelles » permettant lors d’une journée (ou deux) de visiter plusieurs chapelles. Ou encore une randonnée permettant de découvrir le patrimoine de la Puisaye, du Tonnerrois ou de l’Avallonnais.

Une idée à développer pour les nombreuses associations qui cherchent à faire découvrir les monuments dont ils s’occupent.

 

Note : que celles et ceux qui ont déjà fait tout ou partie de ce chemin cistercien n’hésite pas à laisser un commentaire.

 

> site internet de l'éditeur Rando éditions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article