Cravant se mobilise pour son beffroi

Publié le par patrimoine-yonne89

Lu dans la lettre régionale Bourgogne de la Fondation du Patrimoine parue en Septembre 2011.

 

La municipalité de Cravant, l'association ADEPACRA (Association de DEfense du PAtrimoine CRAvantais) et plus généralement tous les habitants de Cravant se mobilisent autour de la préservation de leur beffroi.

 

En effet des travaux d’importance sont à réaliser sur la charpente et la couverture du campanile qui supporte la cloche datant de 1535.

 

Tous comme en 1535 où les habitants s’étaient déjà mobilisés pour cette cloche (une inscription sur cette dernière l’atteste), c’est l’ensemble de la population qui, via des actions très originales, se mobilise pour que cette restauration puisse avoir lieu.

  Beffroi de Cravant

 

Des exemples : les commerçants de Cravant reversent des dons sur les achats effectués dans leur commerce, organisation de concerts, de visites et de lotos.

 

Outre cette mobilisation financière qui trouve son point d’orgue dans le lancement d’une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine, la municipalité a souhaité associer les écoles à cette démarche par la mise en place d’ateliers ludiques et de travaux scolaires qui ont faits l’objet d’une exposition.

 

C’est cette mobilisation réussie et cet engouement de toute une population autour de ce projet qui est remarquable et qui mérite d’être copié par d’autre municipalité.

 

Bravo donc à tous les acteurs cravantais petits et grands qui œuvrent pour leur patrimoine.

 

> Lire la lettre régionale Bourgogne de la Fondation du Patrimoine (Septembre 2011)

> Accéder au bulletin de souscription en faveur du beffroi (Fondation du Patrimoine)

> Site de l'association ADEPACRA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article