Connaissez-vous la CAMOSINE ?

Publié le par patrimoine-yonne89

La CAMOSINE (CAisse pour les MOnuments et les SItes de la NièvrE) est une association « loi 1901 » ayant pour but de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine nivernais.

 

Elle est en relation constante avec les structures publiques (Préfecture, Conseil Régional de la Nièvre, Mairies et Département) et privées (associations de préservation du patrimoine, Fondation du Patrimoine).

 

   CAMOSINE

Elle subventionne des travaux de restauration pour tout type de patrimoine (églises, châteaux, chapelles, lavoirs, moulins, tableaux, …) en aidant notamment les collectivités locales et  participe également à la promotion du patrimoine nivernais en éditant des ouvrages et une revue trimestrielle (« Les annales du Pays Nivernais »).

 

Il m’est arrivé plusieurs fois en visitant des chapelles (chapelle Saint Lazare à Varzy, Sainte Anne à Bouhy par exemple) ou des moulins (moulin Blot à Bouhy) dans ce département de m’apercevoir que cette association est très présente dans la promotion et l’entretien de ces édifices (des plaques apposées sur les monuments l’attestent).

 

Ce modèle est-il transposable dans le département de l’Yonne ?
A ma connaissance et à mon grand regret, aucun organisme similaire n’existe dans l’Yonne, ce qui est dommageable pour un grand nombre de monuments qui, faute de présence d’une association locale, sont laissés à l’abandon.
Nombre de personnes s’activent dans les associations icaunaises mais il semble manquer ce rôle fédérateur que joue la COMOSINE.

 

Car outre son aide financière, la COMOSINE joue également un rôle de conseil notamment auprès des associations qui souhaitent restaurer du patrimoine. En quelque sorte et même si ce n’est pas le cas et son objectif, elle fédère l’ensemble des associations liées au patrimoine nivernais. Elle est d’ailleurs devenue presque un acteur incontournable dans le lancement de travaux de restauration dans la Nièvre.

 

Un reproche cependant : que le site internet ne reflète pas complètement l’étendue de l’activité de cette association en particulier parce qu’il ne semble pas à jour.

 

> Site de la CAMOSINE

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article